Les informations ci-dessous vous permettent de déterminer si l'email que vous avez reçu est authentique ou s'il a été envoyé par une personne mal intentionnée dans le but de récupérer vos informations personnelles afin d'accéder à votre compte email à votre insu. Lorsque le compte email d'un propriétaire ou d'un gestionnaire est compromis, le fraudeur intercepte les emails que les vacanciers vous envoient, leur répond et reçoit à votre place l'argent des locations. 
 
Signes vous permettant de déceler qu'une demande est frauduleuse :
 
  • L'email vous demande de vous connecter à votre compte email, et lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes redirigé vers une page qui semble être celle de votre compte Gmail, Yahoo ou Outlook, mais qui en réalité ne l'est pas. Pour savoir si le site sur lequel vous vous connectez est authentique, vérifiez l'adresse du site dans la barre d'adresse de votre navigateur Internet. Si l'adresse est totalement différente et ne désigne clairement pas le site gmail.com ou mail.yahoo.com ... qu'il contient une longue série de chiffres et de lettres, alors il ne s'agit pas de la page de connexion authentique.
  • L'email vous demande de confirmer les identifiants de connexion ou les questions de sécurité de votre compte email.
  • L'email vous demande de synchroniser votre compte. Ces emails ne proviennent pas de nos services et contiennent des liens visant à pirater votre compte.
  • L'email vous demande une copie de votre carte de crédit recto verso à envoyer par email ou par fax.
  • L’email vous redirige vers un site qui ressemble à HomeAway. Afin que le site soit légitime, assurez-vous que l’adresse du site sur votre navigateur commence toujours par « https:// » et, dans la plupart des navigateurs internet, vous trouverez aussi un cadenas vert à gauche.
  • L’email ne provient pas de "@messages.homeaway.com"
  • Vous n’avez pas reçu le même message dans votre espace propriétaire.
  • L’annonce affichée dans l’email ne vous appartient pas.
 
Par ailleurs, une entreprise légale :
 
  • Ne vous demandera jamais de renseigner vos informations personnelles sur une page Internet à laquelle vous avez accès sans vous y être inscrit au préalable en utilisant un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Sera toujours en mesure de répondre à une question à laquelle seulement vous et l’entreprise avez la réponse.
  • Demandez à la personne qui vous appelle quelque chose que seulement vous et l’entreprise savez : si cette personne ne connait pas la réponse, raccrochez et appelez le numéro de téléphone du Service Clients affiché sur le site Internet de l’entreprise. Par exemple, un représentant d'Abritel sera toujours en mesure de vous dire la date de votre dernier paiement, l’adresse e-mail personnelle que nous utilisons pour vous contacter (en supposant que vous utilisiez une autre adresse pour votre entreprise) ou même l’adresse complète de votre location de vacances.
 
Que faire quand vous recevez un tel message ?
 
  • Ne cliquez jamais sur les liens présents dans ces emails
  • Ne répondez jamais à ces messages. 
  • En général, un e-mail suspect ne comprend pas d’entête normale de la marque, comporte des erreurs d’orthographe ou vous demande des informations personnelles par e-mail.
  • Signalez le message comme étant du spam en utilisant les fonctionnalités mises à votre disposition par votre fournisseur.
     
Pour protéger vos comptes en ligne de l'usurpation d’identité :
 
  • Ne communiquez jamais vos informations personnelles (ex : mots de passe, numéro de Securité Sociale, etc.) à quiconque par e-mail. Vous êtes beaucoup plus protégé lorsque vous vous connectez directement depuis la page d’accueil de votre fournisseur email.