Présentation

Cet article va vous permettre d’identifier les messages et les appels frauduleux afin de garantir votre sécurité. 

L’hameçonnage, le smishing et le vishing sont des formes d’escroquerie pour lesquelles les utilisateurs sont amenés à transmettre des informations personnelles confidentielles ou de l'argent. 

  • L’hameçonnage correspond à l’envoi d’e-mails frauduleux pouvant être accompagné d'autres manœuvres préalables;
  • Le smishing (hameçonnage par SMS) correspond à l’envoi de SMS ou messages WhatsApp frauduleux.
  • Le vishing correspond à des appels téléphoniques frauduleux.

Pour signaler tout type d’escroquerie, sélectionnez Nous contacter en bas de cet article.

Hameçonnage

L’hameçonnage est une pratique répandue consistant à usurper l’identité d’une personne sur Internet ou à prendre une fausse identité. En utilisant une fausse adresse e-mail, un faux profil ou une fausse annonce, les criminels invitent les victimes à accéder à un site Internet malveillant pour recueillir des informations personnelles confidentielles. Ils peuvent également inciter les victimes à procéder à un paiement via un site tiers ou par tout autre moyen.

Par exemple, un e-mail dont l’expéditeur semble être une entreprise réelle vous invite à cliquer sur un lien qui vous dirige vers une fausse page Web. Il vous sera ensuite demandé de fournir des informations confidentielles, telles que des mots de passe, des noms d’utilisateur ou des coordonnées bancaires.

Si votre compte de messagerie est compromis, les criminels peuvent intercepter les demandes de renseignements des voyageurs et exiger le paiement des réservations, sans que personne ne s’en rende compte. Les voyageurs peuvent perdre de l’argent et vous les propriétaires pouvez perdre des réservations.

Smishing

Les victimes de smishing reçoivent un SMS ou un message WhatsApp les incitant à agir immédiatement. Il se peut que celui-ci les invite à cliquer sur un lien qui les dirige vers un faux site Internet ou à envoyer un SMS ou appeler à un numéro de téléphone précis, auquel un système de réponse automatique est souvent associé.

Les victimes sont invitées à fournir des données confidentielles, telles que des mots de passe ou des informations sur leur carte de paiement.

Vishing

Le vishing ou hameçonnage par téléphone se produit lorsqu’un fraudeur crée un système vocal automatique pour effectuer des appels afin d’inciter les victimes à transmettre des informations privées. L’appel vocal génère un sentiment d’urgence, ce qui contraint les victimes de vishing à fournir des informations confidentielles. Il est important de noter qu’il est facile pour un escroc de créer un faux identifiant d’appelant pour se faire passer pour quelqu’un d’autre. Raccrochez et ne fournissez aucune information confidentielle.

Protection de vos données

Nous protégeons vos données et contribuons à prévenir les fraudes en utilisant des adresses e-mail anonymes comme « @messages.Abritel.com ».

Les adresses e-mail anonymes masquent votre véritable adresse e-mail lors de l’échange initial entre vous et les voyageurs potentiels via votre compte Abritel. Ainsi, les criminels ne peuvent pas découvrir votre adresse e-mail et l’utiliser pour communiquer frauduleusement avec les voyageurs et leur demander d’effectuer un paiement.

Suivez les conseils ci-dessous pour mieux identifier les escroqueries:

  • URL incorrecte ou étrange: si vous essayez de vous connecter à un site Internet que vous utilisez fréquemment mais que vous remarquez que quelque chose semble différent, vérifiez à nouveau l’URL et accédez à l’adresse Internet officielle plutôt que de cliquer sur un lien. Assurez-vous également que l’URL commence par « https:// » et non par « http:// ».
  • Demande de communication ou de paiement en dehors de la plateforme: méfiez-vous de tout message vous incitant à contacter un propriétaire en dehors de la plateforme. Il pourrait vous inciter à effectuer un paiement ou un virement d'argent en dehors du système de paiement sécurisé de la plateforme.
  • Fautes d’orthographe ou de grammaire: les sites Internet frauduleux ou les e-mails d’hameçonnage contiennent souvent des fautes d’orthographe et de grammaire. Méfiez-vous et essayez de relever ces détails pour vous aider à identifier les escroqueries.
  • Faux courriels de la plateforme: certains escrocs peuvent envoyer des faux emails imitant les marques de notre plateforme en vous demandant de payer une location par virement ou par carte bancaire en dehors du système de paiement sécurisé. Il s'agit forcément d'un faux email que vous devriez immédiatement nous signaler. Sachez que nous ne vous demanderons jamais de procéder à un paiement en dehors de notre système sécurisé. 
  • Images de faible résolution: il se peut que la résolution ou la qualité des images et des photos soit inférieure à celle que vous attendez d’un site Internet légitime.
  • Demandes urgentes de données bancaires: méfiez-vous des e-mails ou sites Internet vous obligeant à fournir des informations confidentielles, telles que vos données bancaires. Une banque ou un site Internet légitime ne demandera pas d’informations confidentielles par e-mail.
  • Le site Internet n’est pas sécurisé: recherchez le symbole du cadenas dans la barre d’URL. En sélectionnant ce cadenas, vous pourrez vérifier qu’un certificat de sécurité a été émis pour ce site, ce qui permet de l’identifier comme un site Internet légitime et digne de confiance.