Abritel s’engage à préserver la confidentialité et la sécurité de ses hôtes et de ses voyageurs. Notre politique autorise une surveillance raisonnable de l’extérieur de l’hébergement, tout en protégeant toujours la vie privée à l’intérieur du logement.

Par « dispositif de surveillance », nous entendons tout appareil qui capture les éléments suivants :

  • Photos
  • Enregistrements audio
  • Vidéos
  • Géolocalisation
  • Informations d’identification personnelle
  • Données sur Internet

À l’intérieur de l’hébergement

Les dispositifs de surveillance, quel que soit leur mode de capture (par exemple, une caméra ou un enregistreur audio), ne peuvent pas être utilisés à l’intérieur d’un hébergement.

Exceptions : les appareils intelligents qui ne peuvent pas être activés à distance sont autorisés, à condition que vous ayez été informé de leur présence et que vous ayez eu la possibilité de les désactiver.

À l’extérieur de l’hébergement

Les dispositifs de surveillance, y compris les caméras de sécurité et les sonnettes connectées (qui peuvent enregistrer des données audio), sont autorisés s’ils respectent les règles suivantes :
  • Les dispositifs de surveillance ne doivent être utilisés qu’à des fins de sécurité.
  • L’emplacement et la portée des dispositifs doivent être indiqués sur la page de description de l’hébergement. Il ne suffit pas d’inclure une photo de l’appareil.
  • Les caméras extérieures destinées à surveiller les piscines et les bains à remous qui ont été indiquées sur la page des détails de l’hébergement et dans un format raisonnablement visible. Par exemple, dans un dossier de bienvenue, sur un avis apposé sur le mur d’une zone commune très fréquentée ou sur une affiche à côté de l’entrée elle-même. L’avis doit préciser que le dispositif assure la surveillance de la piscine et du bain à remous.
  • Les dispositifs de surveillance ne doivent pas être utilisés dans les zones où les voyageurs peuvent s’attendre à ce que leur vie privée soit normalement respectée, comme dans les salles de bain et les chambres.
  • Des mesures raisonnables doivent être prises pour limiter l’accès aux données de surveillance.
  • Les données de surveillance doivent être supprimées lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.

Comment obtenir de l’aide ?

Contactez-nous immédiatement si vous pensez qu’un dispositif de surveillance enfreint notre politique. Cela nous permet de prendre les mesures nécessaires pour protéger la vie privée et le confort de chacun.

Application de la politique

Si un hôte enfreint cette politique en matière de surveillance et que vous quittez un hébergement pour cette raison, l’hôte peut être tenu de rembourser la totalité du séjour. Les violations peuvent également entraîner une suspension de notre plateforme.

Bien que les conditions et réglementations locales puissent varier, nous pensons que la protection de l’intimité physique et des données numériques représente l’un des critères essentiels pour une plateforme sûre et fiable. Par conséquent, nous appliquerons notre politique même si les lois locales sont moins restrictives.

Dispositifs de surveillance du bruit

Les hôtes peuvent utiliser un appareil de surveillance du bruit pour traiter les plaintes potentielles des voisins relatives aux nuisances sonores, mais vous devez en être informé à l’avance dans la page des détails de l’annonce.
  • Ce type d’appareil doit uniquement être destiné à contrôler le niveau sonore, et non à enregistrer des conversations privées.