L'intimité et la sécurité sont des préoccupations importantes pour les propriétaires et les vacanciers. Un propriétaire peut utiliser des dispositifs de surveillance pour assurer la sécurité des vacanciers et de sa propriété, mais il doit respecter des consignes raisonnables en matière d'utilisation de ces dispositifs et du contenu qu'ils produisent.

Les dispositifs de surveillance d'une propriété ne doivent être utilisés qu'à des fins de sécurité. Cela s'applique à tout dispositif de surveillance auquel le propriétaire a accès, ou qu'il possède ou exploite. Toutes les données capturées sur ces appareils doivent être effacées/supprimées lorsqu'elles ne sont plus nécessaires. Les dispositifs ne peuvent pas être utilisés pour capturer des informations d'identification personnelle à l'intérieur de la maison ou de la propriété. Cela inclut l'ensemble des données ou contenus pouvant être utilisés pour distinguer ou retrouver l'identité d'une personne.

La surveillance ou la capture de contenu n'est pas autorisée par les utilisateurs de la plateforme Abritel® - HomeAway™ à l'insu ou sans le consentement des personnes.  Voici quelques consignes à retenir :
  • Les dispositifs de surveillance tels que les caméras de sécurité et les sonnettes connectées sont autorisés lorsqu'ils sont installés à l'extérieur de la propriété. 
  • Les dispositifs de surveillance sont interdits à l'intérieur de la propriété. Les appareils connectés tels qu'Alexa et d'autres appareils similaires constituent une exception à la règle, à condition qu'ils soient mentionnés sur votre annonce et que le vacancier puisse les désactiver pendant son séjour.
  • L'emplacement des dispositifs de surveillance doit être indiqué au vacancier après la réservation.
  • L'emplacement des dispositifs doit également comprendre la zone de couverture. La zone de couverture est considérée comme la zone physique capturée. 
  • Elle comprend également les informations numériques que l'appareil peut capturer et/ou enregistrer. 
  • Le consentement inclut tout accord entre propriétaires et vacanciers via la plateforme Abritel® - HomeAway™. 
FAQ supplémentaires

Quand et où dois-je indiquer la présence de dispositifs de surveillance et leur emplacement ?
Nous vous recommandons d'indiquer que vous possédez un dispositif de surveillance sur votre annonce, comme vous le faites avec vos équipements et services. Une fois qu'un vacancier a effectué une réservation, vous devez lui indiquer l'emplacement et la zone de couverture de tous les dispositifs. Les photos seules ne sont pas considérées comme des indications valides.

Quels appareils sont considérés comme des dispositifs de surveillance ?
Tous les appareils capables de prendre des photos, de réaliser des enregistrements audio et vidéo, de géolocaliser des personnes, et d'explorer, d'enregistrer et de suivre des données sur le Web sont considérés comme des dispositifs de surveillance. 

Où puis-je installer des caméras ?
Vous pouvez installer des caméras dans les espaces extérieurs, tels que les garages. Vous devez indiquer l'emplacement de toutes les caméras sur votre annonce. N'oubliez pas que, dans certains espaces, les vacanciers s'attendent à ce que leur intimité soit respectée. Tenez-en compte lorsque vous choisissez l'emplacement des caméras.

Pourquoi ne puis-je pas installer de caméra chez moi ?
Conformément à notre politique, les caméras ne peuvent être installées qu'à l'extérieur de la maison et non dans les espaces à usage privé.

Puis-je installer un appareil destiné à contrôler le niveau sonore pour répondre aux éventuelles plaintes des voisins concernant le bruit ?
Oui. Vous pouvez installer un appareil destiné à contrôler le niveau sonore si vous en informez préalablement les vacanciers en l'indiquant sur votre annonce. Ce type d'appareil doit uniquement être destiné à contrôler le niveau sonore, et non à enregistrer des conversations privées.  En outre, nous vous recommandons d'indiquer clairement dans votre règlement intérieur vos exigences en matière de fêtes et d'autres comportements autorisés au sein de votre propriété. Les vacanciers doivent accepter le règlement intérieur pour pouvoir réserver votre propriété. 

Que dit la loi ?
Nous vous encourageons à respecter les lois locales en la matière. Dans certaines juridictions, il est possible que l'installation d'un dispositif de surveillance dans une location de vacances soit contraire à la loi, alors que d'autres juridictions peuvent le permettre. Nous nous efforçons de créer un environnement sûr et fiable pour les vacanciers et les propriétaires. Le droit à la protection de l'intimité physique et des données numériques est un élément très important pour instaurer un climat de confiance. C'est pourquoi nous vous demandons de respecter notre politique, même si vos lois locales sont moins restrictives.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas cette politique ?
Nous prenons la vie privée des vacanciers au sérieux. La violation de cette politique peut entraîner une exclusion de notre plateforme.