Parfois, vous voulez rembourser un voyageur sans annuler sa réservation. Le plus souvent, cela se produit si le voyageur décide d’annuler son séjour après l’enregistrement. Les voyageurs ne peuvent pas le faire eux-mêmes et vous devez le faire vous-même, mais une annulation de réservation après l’enregistrement pourrait avoir une incidence négative sur vos performances.

Vous pouvez également décider de rembourser un voyageur sans annuler sa réservation pour compenser un problème, par exemple si la climatisation de la location est en panne ou si une catastrophe naturelle survient pendant son séjour.

Les voyageurs peuvent toujours laisser une appréciation après ce genre de remboursement puisque la réservation reste officiellement active.

Étapes

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Si vous avez plusieurs hébergements en location, sélectionnez l’annonce concernée.  
  3. Sélectionnez Boîte de réception.
  4. Sélectionnez Filtres.   
    • Vous pouvez également saisir le nom du voyageur ou le numéro de réservation dans la barre de recherche.
  5. Sélectionnez le nom du voyageur. 
  6. Dans la section Calendrier des paiements, sélectionnez Procéder au remboursement.
  7. Saisissez le montant du remboursement. 
  8. Sélectionnez Continuer
  9. Sélectionnez Procéder au remboursement.

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer un remboursement depuis votre compte, sélectionnez Nous contacter pour obtenir de l’aide.  

Après un remboursement

Nous vous enverrons à vous, ainsi qu’au voyageur, un e-mail avec les détails du remboursement. La section du calendrier des paiements sera mise à jour et le statut du paiement passera à « remboursé » ou « partiellement remboursé ». Il faut parfois compter entre cinq et sept jours ouvrés pour que le remboursement figure sur le compte du voyageur.  

Clôture du compte du voyageur ayant servi au paiement initial

Si un voyageur ne dispose plus du moyen de paiement d’origine, vous devez tout de même essayer de le rembourser via votre tableau de bord. En effet, l’institution financière du voyageur pourrait quand même être en mesure de lui créditer la somme ou pourrait lui remettre un chèque dans le cadre d’une procédure de réconciliation. 

Frais de traitement

Alors que des frais de traitement s’appliquent pour collecter les paiements, nous ne facturons pas de frais pour rembourser un paiement.

  • Exemple : vous émettez un remboursement de 500 €. Sur les 500 € que le voyageur a payés, vous avez perçu 485 € en raison des 3 % de frais de traitement. Nous ne prélèverons que 485 € de votre compte et nous rembourserons directement les frais de traitement de 3 % au voyageur, afin qu’il reçoive l’intégralité de son remboursement de 500 €.


Remarque pour les gérants immobiliers avec logiciel de gestion intégré : remboursez votre voyageur via votre logiciel ou via votre système de traitement des paiements. Contactez votre fournisseur de logiciel ou l’assistance de votre système de traitement des paiements pour toute question relative au remboursement ou à la modification des paiements des voyageurs.