Les voyageurs doivent annuler leurs réservations via leur compte, même si la réservation n’est pas éligible à un remboursement complet. Cela permet de s’assurer que l’annulation est bien enregistrée et d’éviter des pénalités pour l’hôte. 

Si le voyageur n’est pas en mesure de l’annuler lui-même (en particulier pour les réservations qui ne sont pas éligibles à un remboursement), il doit contacter l’assistance d’Abritel pour obtenir de l’aide. Les hôtes doivent éviter d’annuler au nom du voyageur, car les annulations initiées par les partenaires peuvent avoir un impact sur leurs performances et entraîner des frais, à moins qu’une annulation non comptabilisée ne soit accordée.  

Dans certains cas, les voyageurs ne peuvent pas annuler leur réservation instantanément et doivent soumettre une demande d’annulation, qui doit être approuvée par l’hôte.  

Lorsqu’un voyageur envoie une demande d’annulation, le statut de la réservation s’affiche comme Annulation demandée dans votre Boîte de réception. Ces annulations ne sont pas considérées comme ayant été initiées par l’hôte et ne donnent pas lieu à des pénalités ou à des frais lorsque vous les approuvez. 

Annuler la réservation d’un voyageur en tant qu’hôte 

  1. Connectez-vous à votre compte.  
  2. Sélectionnez l’hébergement concerné (si vous en avez plusieurs).  
  3. Rendez-vous dans votre Boîte de réception
  4. Utilisez les filtres pour affiner l’affichage de vos conversations.  
  5. Vous pouvez également lancer une recherche sur le nom du voyageur ou le numéro de réservation dans la barre de recherche.    
  6. Sélectionnez le nom du voyageur.  
  7. Sélectionnez Annuler la réservation.
  8. Sélectionnez le motif d’annulation.  
  9. Ajoutez un message à l’attention du voyageur expliquant la raison pour laquelle la réservation est annulée.  
  10. Vérifiez le montant du remboursement et sélectionnez Continuer.
    • Toutes les annulations initiées par le partenaire doivent faire l’objet d’un remboursement intégral, sauf en cas de non-respect du règlement intérieur.  
  11. Avant de poursuivre, vérifiez les conditions d’annulation pour en comprendre les conséquences. 
  12. Sélectionnez Annuler la réservation pour confirmer et procéder au remboursement. 

La réservation sera mise à jour pour indiquer qu’elle est annulée et tous les frais applicables apparaîtront sous le statut d’annulation.  

Remarque: 
  • Les annulations initiées par le partenaire qui ne sont pas éligibles à la non-comptabilisation peuvent nuire à vos performances.  
  • Les demandes d’annulation non comptabilisée doivent être soumises dans les 10 jours suivant l’annulation.  
  • En cas d’annulation due à la vente de l’hébergement ou à un changement de propriétaire, consultez l’article À propos du transfert d’une annonce à un nouveau propriétaire pour éviter une expérience négative pour les voyageurs.