En tant qu’hôte de location de vacances, vous devez être conscient de votre impact sur la communauté qui concerne votre hébergement afin d’éviter les réclamations.

Connaître la politique d’Abritel relative aux événements non autorisés dans les hébergements 

Si votre hébergement nuit à la communauté, vous êtes tenu de réagir. Les partenaires qui ne prennent pas les mesures appropriées pour empêcher ces types d’événements peuvent être supprimés de notre site Web. Et cela, indépendamment du fait que l’événement spécifique ait été réservé via notre plateforme.

Si un voyageur organise un événement non autorisé ou perturbateur, Abritel peut l’empêcher de réserver à nouveau sur le site.

Réclamations habituelles et mesures proactives

  • Parking : indiquez clairement dans les annonces les modalités de stationnement, en précisant notamment le nombre maximum de voitures, ainsi que d’autres emplacements possibles. 
  • Déchets : laissez aux voyageurs des instructions simples concernant l’élimination des déchets (quand, où, comment). Mettez toujours des sacs poubelles supplémentaires à disposition. 
  • Bruit : informez les voyageurs des heures auxquelles le silence est requis. Soyez clair sur vos attentes concernant le volume de la musique et les activités nocturnes. 

Conseils pour maintenir de bonnes relations avec la communauté

Suivez ces conseils pour préserver la tranquillité de votre communauté.

Communiquer ouvertement depuis le début 
Informez les personnes de votre communauté que votre hébergement est une location de vacances et proposez-leur un moyen de vous joindre en cas d’urgence.

Les voisins sont souvent les premiers à vous avertir en cas de problème dans votre hébergement.

S’informer des règles et réglementations locales 
Veillez à vous informer de toutes les réglementations ou normes locales qui pourraient s’appliquer à votre hébergement et à éviter les actions qui pourraient aller à votre encontre.
Par exemple :
  • Certaines régions exigent des autorisations spéciales et des déclarations fiscales.
  • Nombreuses sont celles qui vérifient régulièrement si les locations de vacances respectent leurs règles.

Expliquer clairement vos attentes aux voyageurs 
Si vous leur indiquez les règles dès le début, il est plus probable qu’ils les respectent. Si vous définissez un règlement intérieur pour votre hébergement, vous êtes sûr que les voyageurs savent ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire.

Surveiller votre hébergement et éviter les grandes fêtes
Pour garantir une cohabitation paisible et en toute sécurité avec vos voisins, il est essentiel d’éviter les fêtes bruyantes. Les fêtes à la maison, sauf autorisation expresse, ne sont pas autorisées par Abritel.

Vous pouvez utiliser un logiciel de contrôle du bruit qui respecte la vie privée des voyageurs (par exemple, NoiseAware) pour détecter lorsque le niveau sonore dépasse les limites avant que cela ne dérange les voisins.