- Page d’accueilkeyboard_arrow_right
- Gestion de vos réservations
Politique d’annulation initiée par le partenaire
Pour préserver la confiance des voyageurs dans notre plateforme, il est essentiel que vous respectiez toutes les réservations confirmées. Si un partenaire annule une réservation acceptée ou est responsable de l’annulation de celle-ci, nous lui facturerons des frais de service partenaires à plusieurs niveaux. Des mesures supplémentaires, telles qu’une suspension temporaire de l’annonce, peuvent également être prises.
Des exceptions à la politique peuvent s’appliquer en cas d’annulations indépendantes de la volonté du partenaire.
Frais d’annulation
Date d’entrée en vigueur : 14 octobre 2023 (États-Unis uniquement)
Les frais compenseront les coûts anticipés et l’impact négatif des annulations qui pèseraient sur nos voyageurs, sur Abritel et sur la confiance dans notre plateforme.
Vous pouvez être tenu responsable d’une annulation dans les cas suivants :
- Vous annulez une réservation pour des raisons qui ne répondent pas aux critères de notre politique en matière d’annulation justifiée.
- Vous avez fait une double réservation qui entraîne une annulation.
- Vous avez induit un voyageur en erreur en remplaçant un hébergement par un autre.
- Vous avez contourné cette politique, notamment en demandant aux voyageurs d’initier l’annulation.
- À son arrivée, un voyageur n’a pas pu accéder à l’hébergement du partenaire pour effectuer son séjour et Abritel n’a pas pu contacter le partenaire dans un délai raisonnable pour trouver une solution, ce qui a obligé Abritel à couvrir les frais de recherche d’un hébergement d’urgence pour le voyageur dans le cadre de la Garantie Réservation en toute Confiance.
Important : les partenaires qui tentent de contourner les frais d’EG en établissant des rapports incorrects ou en utilisant de fausses catégories pour les annulations peuvent se voir facturer des frais et peuvent subir d’autres conséquences sur la plateforme, telles que la suspension ou la suppression.
Les frais d’annulation seront automatiquement déduits de votre prochain paiement. Si le montant des frais est supérieur à votre prochain paiement, il sera déduit des paiements ultérieurs jusqu’à ce que le montant des frais soit atteint.
Remarque pour les gérants immobiliers avec logiciel de gestion intégré : vous recevrez des factures pour les frais d’annulation.
De plus, les partenaires qui annulent (ou sont tenus responsables d’une annulation) ne recevront pas de paiement pour cette réservation. Si le paiement a déjà été effectué, le montant sera déduit des prochains paiements en conséquence.
Structure des frais d’annulation
Nous imposerons des frais à partir de 50 USD pour toute annulation initiée par un partenaire.
Pour déterminer le montant des frais, nous prendrons en compte la valeur de la réservation et le moment de l’annulation :
- Si la réservation est annulée dans les 48 heures avant l’arrivée, ou après l’arrivée, les frais s’élèveront à 50 % du montant de la réservation pour les nuits non utilisées.
- Si la réservation est annulée plus de 48 heures, mais dans les 30 jours avant l’arrivée, les frais s’élèvent à 25 % du montant de la réservation.
- Si la réservation est annulée plus de 30 jours avant l’arrivée, les frais s’élèvent à 10 % du montant de la réservation.
Le montant de la réservation comprend le tarif de base ainsi que tous vos frais définis (tels que les frais de ménage ou les frais pour les animaux de compagnie). Si les frais calculés sont inférieurs à 50 USD, ils seront arrondis à 50 USD. Il n’y a pas de limite ni de montant de frais maximum.
Suspension temporaire
Date d’entrée en vigueur : 23 mai 2024 (au niveau mondial)
En plus des frais d’annulation du partenaire susmentionnés, une suspension temporaire de l’annonce de 7 jours sera appliquée à toute annulation d’une réservation acceptée initiée par un partenaire :
Seule l’annonce pour laquelle l’annulation a été demandée sera temporairement suspendue.
La suspension temporaire commencera 10 jours après l’annulation, à moins que le partenaire ne demande et n’obtienne une annulation non comptabilisée comme indiqué ci-dessous.
Annulation par l’hôte non comptabilisée
Nous sommes conscients que toutes les annulations ne sont pas de votre ressort.
Les partenaires peuvent être éligibles à une annulation non comptabilisée s’ils peuvent démontrer de manière adéquate que l’une des circonstances suivantes s’applique :
- Cas de force majeure, comme les catastrophes naturelles
- Restrictions de voyage imposées par le gouvernement
- Le voyageur a enfreint ou a l’intention d’enfreindre le règlement intérieur (notamment les fêtes non autorisées)
- Urgences d’entretien ou circonstances menaçant la santé et la sécurité des voyageurs
- Une erreur dans la plateforme ou les services Abritel a entraîné l’annulation
- Défaut de paiement du voyageur
- Risque suspecté ou probable de comportement frauduleux
Demande d’annulation non comptabilisée
La suspension temporaire commence 10 jours après la date d’annulation. Vous devez envoyer une demande de non-comptabilisation et la faire approuver dans ces 10 jours pour éviter une suspension temporaire. Vous disposerez également de 10 jours à compter de la date d’annulation pour demander une exonération des frais d’annulation.
Pour demander une annulation non comptabilisée, contactez le service clients depuis votre Espace Propriétaire Abritel ou via le lien en bas de cet article d’aide. Sélectionnez la raison qui correspond le plus à votre cas. Si vous avez un chargé de compte, contactez-le directement. Vous devrez fournir la preuve que la réservation impactée a été annulée pour des raisons indépendantes de votre volonté pour pouvoir bénéficier d’une non-comptabilisation.
Autres conséquences
Si vous annulez la réservation d’un voyageur, vous vous exposez à d’autres conséquences qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.
Voici les autres conséquences possibles :
- Périodes bloquées au calendrier
- Cette mesure sera appliquée si vous avez annulé parce que vous avez fait une double réservation, si vous avez une circonstance atténuante, ou si votre hébergement a été vendu récemment ou a changé de propriétaire.
- Le calendrier de votre annonce sera également bloqué pour les jours de la réservation initiale que vous avez annulée.
- Diminution de l’éligibilité au statut d’Hôte Premium
- Si votre taux d’annulation est supérieur à 1 %, vous perdrez votre éligibilité au statut d’Hôte Premium.
- Baisse du classement
- Les annulations peuvent avoir un impact négatif sur votre position sur le marché.
- Suspension ou suppression du partenariat
- Les annulations par les partenaires peuvent entraîner la suspension ou la suppression de votre compte Abritel si nos Consignes de publication des annonces ne sont pas respectées.